AccueilOutils/RessourcesLogiciels libresGraphisme et Multimédia The Gimp - Retoucher ses photos, (...)

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer cette page
Dessin bitmap

The Gimp - Retoucher ses photos, Dessiner

(logiciel libre sous licence GPL) GIMP est un logiciel de traitement d’image bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent considéré comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop. GIMP est un outil portable (c-à-d utilisable sur de nombreuses plateformes, telles Linux, Windows ou Mac OS X) de manipulation d’images et de photos. Le mot GIMP est un acronyme de GNU Image Manipulation Program, en français Programme GNU de Manipulation d’Images. GIMP est utilisable pour une grande variété de tâches de manipulations d’images comme la retouche photo, la composition ou la création d’images.

Il offre de nombreuses fonctionnalités. Il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, comme un programme de retouche photo, comme un système en ligne de traitement par lot, comme un générateur d’image pour la production en masse, pour convertir un format d’image en un autre.

GIMP est extensible. On peut lui ajouter de nombreux « Greffons » (plug-ins). Une interface de scripts bien développée permet de créer des procédures, les scripts, regroupant plusieurs opérations.

Voici un condensé des fonctionnalités de GIMP : * Suite complète d’outils de dessin comprenant un crayon, un pinceau, un aérographe un outil de clonage ; etc... * Gestion partitionnée de la mémoire de telle façon que la taille de l’image ne soit limitée que par l’espace disque disponible. * Échantillonnage des sous-pixels pour tous les outils de dessin pour un anticrénelage de qualité, * Support de la transparence via un canal Alpha * Calques et canaux * Une suite de procédures pour appeler les fonctions internes de GIMP à partir de programmes extérieurs tels que les Script-Fu * Capacités avancées de script (Perl, Python, Ruby, C#) * Historique illimité d’annulation * Outils de transformations tels que rotation, étirer/rétrécir, cisaillement et miroir * Nombreux format de fichiers supportés GIF, JPEG, PNG, XPM, TIFF, TGA, MPEG, PS, PDF, PCX, BMP et plein d’autres * Outils de sélection tels que rectangle, ellipse, main levée, par couleur, contiguë, courbes de bézier et ciseaux intelligents * Greffons qui autorisent l’extension du programme de base par des réalisations extérieures téléchargeables.

Lien direct vers la page de téléchargement : http://www.gimp.org/downloads/