AccueilNotre structurePrésentationQui sommes-nous ? 40 ans au service du développement (...)

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer cette page
Historique

40 ans au service du développement culturel et associatif

Retour sur quarante ans au service des associations et habitants d’Amiens.

Juin 1971 : Réunion préparatoire à la création d’un Office municipal de la culture à l’hôtel de ville d’Amiens, en présence du député-maire René Lamps, d’élus, de personnalités du monde culturel et éducatif et de 90 associations.

Janvier 1972 - L’Office municipal de la culture : L’Office culturel municipal est créé entre la ville d’Amiens (membre de droit) et des associations locales. C’est une association régie par la loi 1901 qui a pour objet « la mise en oeuvre de tous les moyens propres au développement de la vie culturelle à Amiens ».

Évolution - une ouverture à toutes les associations : Dès ses débuts, l’association voit le nombre de ses adhérents augmenter. Elle s’ouvre rapidement à toutes les associations et pas seulement culturelles, " l’Office " est la vitrine de la vie associative à l’image d’Espaces 1901 (ancêtre d’Agora, le salon des associations) qu’il organise. L’association prend ensuite le nom d’Office de la vie associative et culturelle d’Amiens Métropole (OVACAM).

Juin 2011 - La MAAM : L’assemblée générale extraordinaire de l’OVACAM décide à l’unanimité son changement de nom pour devenir la « Maison des associations d’Amiens Métropole ». Avec cette évolution statutaire, la structure souhaite renforcer la reconnaissance des associations et la pertinence du projet associatif auprès de tous.