AccueilNotre structurePoint de vue Tribune libre sur les logiciels (...)

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer cette page

Tribune libre sur les logiciels libres

L’incompatibilité des logiciels est une stratégie de certaines marques pour réduire la durée de vie de leurs produits. Ce phénomène s’ajoute aux nombreuses bonnes raisons d’opter pour le libre, dans le monde associatif et au delà. C’est pourquoi il est peut être temps d’enseigner le logiciel libre...

"Presque tous les aspects de notre vie dépendent directement ou indirectement d’une multitude de logiciels, et une grande partie de ces logiciels sont aujourd’hui des logiciels libres" : c’est ainsi que commence une tribune libre au logiciel libre parue sur LeMonde.fr, que nous avons souhaité faire partager à nos visiteurs.

Publié dans la rubrique "Science et techno" du 18 octobre 2012, cet article pose la question de l’éducation aux logiciels libres. Une question qui ne fait que réaffirmer la position de la Maison des associations qui encourage et aide les associations à opter pour le libre.

Vous restez sceptique ? C’était le cas pour 52% des professionnels interrogés par le centre d’innovation Amiens le L@b, lors d’une journée consacrée aux logiciels libres en octobre dernier. Cette frilosité s’explique par un manque de connaissance des supports. Mais sachez que bien des professionnels sont déjà convaincus : après avoir lancé un "pack logiciels libres" pour artisans avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Conseil régional de Picardie verra les CCI des trois départements, s’associer au lancement d’une version pour entreprises en 2013 !

N’attendez plus : Téléchargez le "Pack Asso" !