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E-learning

En 2015 et 2016 un projet nous occupe : celui du e-learning. Depuis un moment dans les tuyaux, ce projet a reçu un financement exceptionnel afin d’être expérimenté à titre national. C’est un symbole pour notre association d’être connue pour son travail. Mais au-delà du côté novateur et outil de communication "moderne", ce projet s’inscrit dans l’histoire de la Maam, une association d’éducation populaire. Plus qu’un agrément administratif, il s’agit surtout d’une démarche de formation et d’information que nous menons dans nos différentes actions, publications, et dans les outils que nous développons. Par les méthodes que nous utilisons (aller chercher des compétences professionnelles pour donner un cadre précis aux acteurs associatifs, valoriser la parole et l’expérience de ces acteurs porteurs d’un savoir riche de compétence) et l’ensemble des actions, la Maam s’adresse à tous sans distinction d’âge, de genre ou de classe sociale. Bref, une éducation pour tous et par tous au sens où Condorcet, Jean Macé et d’autres l’entendaient. A l’heure du "tout numérique" où un élément à peine mis en ligne peut être obsolète le lendemain, noyé dans la masse, où la vision d’une vidéo à visée éducative n’aurait pas plus d’impact qu’un "lolcat", on se rend compte qu’une plateforme e-learning n’a pas vocation à remplacer tous les outils existants mais bien à compléter une offre, que ce soit les formations du samedi en présentiel, les [5à7] associatifs, les cafés citoyens, ou encore à interagir avec d’autres supports (Feuille de lierre...) et l’ensemble de nos publications ou même avec Agora, et surtout interagir avec d’autres que ce soit de "prof à élève" ou entre pairs. Enfin cet outil n’a de sens et de finalité que porté par une vision politique (au sens grec de "vie dans la cité) et par un projet éducatif. A la Maam et à ses instances de positionner notre outil numérique dans la jungle Internet et en respect de notre histoire et de nos textes. Mais quelques principes sont à poser d’emblée. Cette plateforme se doit d’être un outil numérique en dehors du secteur marchand mais bien un outil dans l’esprit de la loi de 1901. Un outils ouvert à tous : jeunes et moins jeunes, geeks ultra-connectés comme aux personnes subissant la fracture numérique, à celles à l’aise avec l’écrit comme celles ayant des difficultés en français, ou encore porteuses de handicap. Enfin, dans l’esprit de l’ensemble de nos actions, nous nous devons de travailler cet outil tant sur la forme que sur le fond avec une visée interassociative, ne serait-ce que pour répondre aux principes énoncés ci-dessus.

Eric Hugentobler Président de la Maam Juin 2016