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Comment partager la route ?

Le code de la rue remporte l’approbation... Ce café citoyen réunissait 30 personnes, autour du Comité des usagers de bus et de Veloxygène, de représentants de l’état en charge de la sécurité routière, de représentants de comités de quartier, et de citoyens, tous usagers rues et des routes. Plusieurs propositions ont été formulées : laisser plus de priorité aux piétons, instaurer des parkings relais, un code de la rue, réduire la vitesse, inciter à la citoyenneté (notamment par des marquages au sol), encourager et soutenir les actions de sensibilisation, campagnes et outils pédagogiques, hiérarchiser la voirie en adaptant les limitations de vitesse aux usages et aux usagers de la route, tenir compte des nouveaux modes de déplacements (skate, trottinettes,..).

Si la gratuité intégrale des transports en commun ne fait pas l’unanimité, elle est considérée nécessaire pour les jeunes. En témoignent les nombreux tweets qui résument ce café citoyen, dont les suivants ont été les plus partagés : /« priorité à la jeunesse avec la gratuité dans les bus et des aménagements pour que les enfants puissent venir en vélo à l’école à Amiens # Pour partager la rue et une ville plus agréable, réduisons la place de la voiture à Amiens. Le partage de la rue nécessite de faire régulièrement de la prévention Partager la route, c’est avant tout une question de citoyenneté ; Sur la sécurité routière, la priorité doit être aux piétons, dans les aménagements et en développant la citoyenneté ; Trottoirs partagés : évitons de mettre des cyclistes sur les trottoirs en sens descendant,... .

En conclusion, la lecture de la publication du guide Les Villes "Respire" de Demain, ou comment agir sur la mobilité et les transports face à l’urgence climatique et sanitaire » (Réseau Action Climat, sept. 2016) a été conseillée...une bonne introduction au café citoyen suivant sur la qualité de l’air...