AccueilNotre structurePoint de vue Chambardement immobilier

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer cette page

Chambardement immobilier

Amiens connaît une véritable révolution immobilière : réorganisation du CHU laissant des bâtiments privés fonctionnels vides et abandonnés au nord et rue Camille Desmoulins, réorganisation en cours des services de la Région, déménagement à venir des universités entre la Citadelle, le sud et certains bâtiments en centre-ville. Sans compter les friches industrielles privées comme Goodyear, ou appartenant à la collectivité comme l’usine Cosserat à Montières. Dans le même temps nombre d’associations sont en recherche de locaux dignes de ce nom. Elles tentent de comprendre tenants et aboutissants du marché privé sur Amiens, parfois avec des propriétaires privés peu regardants (vécu) et une législation et des tarifs concernant plus le secteur des entreprises avec les baux commerciaux en 3-6-9 ans qu’une association, même avec des salariés et dépassant les 100 000 € de budget annuel, n’est pas en mesure de financer.

Historiquement, à Amiens il n’a pas été développé, comme dans d’autres villes de France de même importance, des lieux dédiés à l’accueil des locaux associatifs partagés. Ces espaces mixtes (salle de réunions, de conférences, bureaux partagés ou individuels, espaces de stockages ou modulables pour expositions, formations, animations, lieux d’ateliers pour réparer son ordi, son vélo, etc) sont surtout des espaces d’échanges entre associations, de mise en commun de projets : des lieux de rencontre et de démocratie associative directe.?

Bien entendu les modalités sont à étudier, les problématiques de conventions, de mises à disposition, d’assurances, d’accessibilité aux publics doivent être résolues, mais entre les besoins associatifs des bénévoles, des équipes permanentes et les m2 disponibles, une corrélation devrait pouvoir s’effectuer à Amiens.

Si des associations sont prêtes au partage, à la mutualisation et à la co-gestion de lieux, l’équipe de la Maam est prête à centraliser les besoins des associations, et à mettre en place un groupe de travail sur les locaux et terrains disponibles à Amiens.

Eric Hugentobler Président de la Maam, avril 2016