AccueilNotre structureActions de la MAAMRetour sur l’actu « L’engagement associatif à Amiens (...)

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer cette page
Fête du bénévolat

« L’engagement associatif à Amiens Métropole : réalités et perspectives »

"Un salarié d’entreprise ne peut pas être bénévole", "le bénévolat est l’apanage des retraités", "les jeunes ne s’engagent plus"... Vous en êtes sûr ? Bousculez les idées reçues sur l’engagement lors du débat interactif mercredi 10 avril à 17h30, Espace Dewailly à Amiens.

La MAAM vous propose de mettre à mal vos idées reçues de manière interactive, en vous mettant à contribution (si vous le souhaitez) via un jeu de questions-réponses coloré.

Cette conférence questionne l’évolution des formes d’engagement dans un contexte politique et social changeant. Au-delà de s’engager pour une cause, les bénévoles aujourd’hui accordent une grande importance au plaisir, à la reconnaissance et au développement personnel.

La professionnalisation des associations peut freiner l’implication personnelle (peur des contraintes, volonté d’échapper à un mode de fonctionnement proche du monde du travail là où certains bénévoles recherchent précisément une activité extra-professionnelle,...). La professionnalisation peut s’avérer salvatrice pour les associations comme pour les bénévoles (clarification des missions, définition des horaires, assurance...), et permettre l’acquisition de compétences valorisables sur le marché de l’emploi.

Dans le même temps, ces mutations interrogent sur la place du projet associatif et du sens de l’engagement qu’il ne faut pas perdre de vue. Comment se positionner entre implication personnelle et action collective ? Comment valoriser l’engagement de chacun au service du projet associatif ? Qu’en est-il des évolutions et des enjeux à l’échelle locale ?

Outre les témoignages du public et des invités, le débat s’appuiera sur les premiers résultats de l’Observatoire de la Vie associative, débuté fin 2012 sur la métropole amiénoise.

Participation de Sylvain Rigaux du Réseau national des maisons d’associations (RNMA), d’un chercheur de l’Observatoire local de la vie associative amiénoise et d’un représentant du Mouvement associatif (ex Conférence permanente des coordinations associatives - CPCA).