AccueilNotre structureActions de la MAAMCafés citoyens Tous citoyens connectés ?

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer cette page

Tous citoyens connectés ?

Vendredi 3 juin, la Maam invitait à discuter sur les outils en ligne qui permettent (ou non ?) aux citoyens d’être force de proposition. Un café citoyen auquel ont notamment participé les associations Une Ambition pour Amiens / La Fabrique et Des Souris et Des Hommes. Un temps riche en échanges sur des enjeux actuels et déterminants.

Les citoyens consommateurs ont un pouvoir d’agir, dans la sphère numérique comme sur la place publique.

Certes, les annonces sur les pages web sont ciblées selon nos chemins de navigation ; certes, le débat citoyen semble moins riche sur Internet. C’est surtout parce que, comme pour la lecture d’un journal papier, l’individu a tendance à aller vers ce à quoi il aspire Chacun peut choisir d’ignorer ces publicités malgré leur présence constante sur nos écrans. Mais est-ce donné à tout le monde de ne pas se laisser tenter par des annonces qui font généralement écho à des habitudes de consommation : "vous avez aimé ça, vous aimerez...". La capacité de discernement est question d’éducation.

Il n’y a pas de volonté apparente qu’une citoyenneté s’exerce sur le net, ce qui, d’après les intervenants, reflète l’état actuel de la société. C’est donc une éducation à la citoyenneté - qui passe notamment par une éducation aux médias – qui est nécessaire. Et pour vous associations, petit conseil d’acteur associatif présent à ce café citoyen : si on veut sensibiliser un jeune à une question, il est plus malin d’aller vers les réseaux sociaux qu’il est susceptible de fréquenter, plutôt que de passer par les outils traditionnels de communication.

Votre association ne dispose pas d’outils informatiques ? Ses bénévoles ne maîtrisent pas ces outils ? Des associations se sont créées pour vous aider ! Rendez-vous dans la rubrique "Annuaire" du site www.maam.fr