AccueilNotre structureActions de la MAAMCafés citoyens Pourquoi des écoles "alternatives" (...)

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer cette page

Pourquoi des écoles "alternatives" ?

vendredi 29 avril 2016 à 18 h au Polyglotte à Amiens

Associations invitées :

La Boite à savoirs

Education pour un monde nouveau

Comité amiénois du Printemps de l’éducation

Parallèlement à la succession de réformes de l’éducation nationale, à l’arrivée des nouveaux rythmes scolaires, à une remise en question du système de notation-sanction à la française, se sont créées ces deux dernières années sur Amiens Métropole, des associations répondant aux questionnements des parents inquiets face à ces changements source d’instabilité pour l’éducation de leurs enfants.

L’équipe de la Maam a souhaité faire connaître ces associations à un large public en organisant ce Café citoyen.

30 personnes étaient présentes, parmi lesquelles des curieux et curieuses, habitués du Polyglotte, des parents et leurs enfants, des professionnels de l’éducation (dont une personne créant une école Montessori à Coisy en septembre), ainsi que des étudiants ou de personnes en quête de formation pour éduquer "autrement" ; se former aux méthodes dites alternatives.

Mathilde Roy, l’Adjointe au Maire en charge de l’éducation et de la petite enfance était également présente.

A la question « Pourquoi une éducation autrement ? », on résumera : parce que des pédagogues comme Steiner, Freinet ou Montessori ont observé les enfants jusqu’à comprendre dans quels contextes, à quels moments il évoluaient. Maria Montessori, elle même médecin s’est par exemple interrogée sur les déclencheurs du développement de leurs sens, de leurs aptitudes. Elle a observé que l’apprentissage venait notamment avec l’expérience.

Les méthodes d’apprentissages nées de ces observations ont fait leurs preuves depuis 100 ans !

Ces pédagogies modernes, actives, qui suscitent plaisir, intérêt et curiosité, sont à découvrir de toute urgence avec La Boite à savoirs, Education pour un monde nouveau et le Printemps de l’éducation, ou bien d’autres associations dont les contacts figurent l’annuaire des associations Enfance de la Maam.