AccueilNotre structureActions de la MAAM Cafés citoyens

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

Cafés citoyens

Nés de la volonté de la Maison des associations de valoriser le travail du tissu associatif local, les cafés citoyens sont un temps d’échange entre la population et les associations. En fonction des thèmes, les intervenants présentent leurs actions associatives et prennent part aux échanges en tant qu’experts de terrain. L’idée ? Initier une réflexion entre les intervenants et le public sur un thème lié à la citoyenneté ou à l’égalité des chances.

précédant sur 2

Dans le cadre du Mois de l’Economie sodiale et solidaire Associations : Microstop 59 – Prix libre (startup accompagnée par l’association La Machinerie Lieu : Le Polyglotte Présence : personnes 20 – 3 intervenants – questionnaires : 10 L’économie collaborative est le remplacement de l’achat individuel par l’usage commun, ce qui doit entrainer une (...)

Associations : De la Graine à l’assiette - Université Zéro Déchets (Uzérod) Lieu : Le Polyglotte Présence : personnes 23 - 4 intervenants – questionnaires : 13 La formule “penser global, agir local” est séduisante mais ambiguë. Que veut dire “penser global” pour un individu ? Est-il possible de penser à l’échelle de la planète, l’univers, l’humanité ? La (...)

Les citoyens consommateurs ont un pouvoir d’agir, dans la sphère numérique comme sur la place publique. Certes, les annonces sur les pages web sont ciblées selon nos chemins de navigation ; certes, le débat citoyen semble moins riche sur Internet. C’est surtout parce que, comme pour la lecture d’un journal papier, l’individu a tendance à aller vers (...)

Parallèlement à la succession de réformes de l’éducation nationale, à l’arrivée des nouveaux rythmes scolaires, à une remise en question du système de notation-sanction à la française, se sont créées ces deux dernières années sur Amiens Métropole, des associations répondant aux questionnements des parents inquiets face à ces changements source d’instabilité (...)

Permettre à des associations de se faire connaître auprès d’un public nouveau, d’intervenir sur un thème de manière complémentaire, de rencontrer des porteurs de projets en manque de compétences, sont des missions poursuivies par toute maison des associations. C’est ce qu’a permi le café citoyen du 11 mars dernier : les intervenant(e)s de l’URAPEDA et du (...)

précédant sur 2