AccueilConseilsTechnique Communication

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

Communication

précédant sur 4

Le logo est un visuel qui permet de vous identifier et de vous reconnaître en un coup d’oeil.Le logotype, ou logo, est une marque de reconnaissance permettant de vous repérer rapidement (ici par exemple : le logo de la MAAM). Il apparaît sur la majorité de vos documents : carte de membre, papier à en-tête, tracts, affiches, journal... Ce symbole visuel peut être un dessin en lien avec l’activité, ou une police de caractère... Pour le créer, (...)

Pour plus de facilité de lecture, cet article se décline en plusieurs pages : Les parutions concernées Les déclarations préalables obligatoires Les dépôts obligatoires Les mentions obligatoires dans la revue Les adresses utiles Le régime postal de la presse associative Le régime fiscal de la presse (...)

Une publication de presse est un service utilisant un mode de diffusion de la pensée mis à la disposition du public en général ou de catégories de public et paraissant à intervalles réguliers. Ce mode de diffusion peut être écrit, radiodiffusé ou télédiffusé. Internet est d’ailleurs un nouveau mode de diffusion. Si votre bulletin associatif n’a pas un (...)

La création d’une revue est soumise à une déclaration d’insertion de paraître, et à la demande d’un numéro ISSN.Déclaration d’insertion de paraître du journal Elle se fait auprès du parquet du procureur de la République du lieu de publication. Le procureur siège au tribunal de grande instance. La déclaration, signée du directeur de publication, est établie sur papier libre en 5 exemplaires, dont un sur papier avec timbre fiscal. Elle mentionne : La création de (...)

A chaque parution un ou plusieurs dépôts doivent être réalisés auprès des administrations. Ces dépôts permettent d’archiver tout ce qui est publié en France.Dépôt légal 48h avant la distribution, l’association doit faire parvenir 1 exemplaire au ministère de l’Intérieur, et 4 exemplaires de la revue à la Bibliothèque nationale (pour Paris) ou à la Préfecture du département (en province). Ces dépôts s’effectuent en franchise postale, avec la mention "service de la régie du dépôt légal". Une déclaration (...)

précédant sur 4