AccueilConseilsFinancement Le financement solidaire

En recherche de financements, de partenariats ? La MAAM et le Mouvement associatif de Picardie vous proposent un moteur de recherche simple d'utilisation.

C'est par ici !

MAAM
12 rue Frédéric Petit
80000 AMIENS

Tél. : 03 22 92 50 59
Fax : 03 22 92 89 46

contact@maam.fr


Agrandir le plan

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer cette page
Association Finansol

Le financement solidaire

Faire fructifier son épargne en finançant des activités économiques liées à l’emploi, la solidarité internationale, l’insertion ou encore le développement durable : tel est le principe de la finance solidaire.

La finance solidaire a pour objectif de soutenir des projets utiles à la société. L’argent placé est par exemple utilisé pour financer des activités d’insertion par l’emploi, le logement ou la culture, ainsi que les filières d’agriculture biologique et d’énergies renouvelables, ou encore le commerce équitable.

Il existe plusieurs types d’épargne solidaire : il est possible de choisir le placement en fonction des activités financées (insertion par l’emploi, environnement...), des mécanismes de solidarité financière, et du type de placement (livrets, actionnariat...).

Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements d’épargne solidaire. Il est décerné par l’association Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire.

Parallèlement, Finansol s’efforce de sensibiliser sur ces questions et de montrer que cette économie plus équitable fonctionne bel et bien, à travers la Semaine de la finance solidaire. Cette Semaine est l’occasion de récompenser chaque année des associations ayant développé un projet remarquable financé solidairement.

En savoir plus sur le site officiel de Finansol.